Rechercher
  • Céline De Luca

Comment Résoudre Le Problème des Griffures de Chat ?

Mis à jour : 3 nov. 2020


Le chat est doté d'une arme redoutable, le rendant plus dangereux et plus féroce que le chien ou d'autres animaux domestiques... ses griffes!



Malgré cette merveilleuse capacité des chats de les retracter et de nous épargner encore plus de blessures, les griffes peuvent parfois donner de vrais problèmes dans les foyers.


J'entends bien souvent de très nombreux propriétaires me demander désespérément pourquoi leur chat décide de détruire leur sofa, leur lit, leurs tapis et tout ce qui a de la valeur. Dans certains foyers, des décisions (inacceptables) sont parfois prises par des propriétaires exténués d'avoir leur mobilier ou murs détruits par leur chat.


Parmi les problèmes comportementaux chez le chat, la destruction arrive en tête de liste. La destruction prend forme de différentes façons, notamment soit en urinant, soit en griffant. Quel que soit le comportement destructeur de votre chat, ce n'est pas une fatalité. Il n'est pas IMPOSSIBLE d'empêcher son chat de détruire sa maison, ce n'est pas juste une question de tempérament. Il n'est pas question de chat "destructeur" par nature.


Comme tout problème, il ne s'agit pas de juste éviter le problème à tout prix pour qu'il disparaisse. Il faut le traiter à la source. Mais pour le traiter à la source, il faut le comprendre.


Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur le comportement des chats de faire leurs griffes, l'explication, l'origine et les possibilités que nous avons pour empêcher le chat de détruire notre sofa.


La signification de ce comportement


La 1ère et la plus importante information à savoir est que, ce comportement de faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Il ne s'agit pas vraiment d'une mauvaise habitude. Cela fait partie de son panel comportemental, qui est bénéfique pour le chat.

Il le fait pour différentes raisons : retirer la corne de la griffe, se limer les griffes, étendre les muscles de son corps (comme vous au réveil) et également déposer des phéromones. En effet, des petites glandes entre les doigts sont pleines de phéromones qui sont déposés sur la zone où le chat fait ses griffes. Ce dépôt est essentiel pour apporter un message à court terme et long terme et communiquer avec d'autres individus, où tout simplement pour le chat lui-même.



Se faire les griffes est donc un comportement normal chez le chat. L'empêcher de faire ses griffes serait sources d'anxiété et de mal-être qui, justement, risque de provoquer une aggravation des problèmes. Le punir lorsqu'il fait ses griffes risquent de ne provoquer qu'une augmentation du stress et une anxiété chronique chez votre matou. Cette anxiété risque d'entraîner une motivation supplémentaire du chat à faire ses griffes et donc, ce sera absolument contre-productif.


Bien que ce soit un comportement que vous ne devez pas supprimer chez votre félin, vous n'êtes pas condamné à changer de sofa tous les ans. Vous pouvez tout à fait, tout simplement, le convaincre de se défouler sur d'autres surfaces ! Comment ? Nous allons en discuter tout de suite!


Pourquoi le chat fait-il ses griffes sur des endroits innapropriés ?


Lorsque certains propriétaires me disent que le chat détruit toute la maison à l'aide de ses griffes, la 1ère question tout à fait naturelle que je pose est : "Votre chat a-t-il un autre endroit plus approprié pour faire ses griffes ?". A cette question, 90% me répondent : "Bien sur, il a un arbre à chat flambant neuf qu'il n'utilise jamais!"


Ceci est une situation extrêmement récurrente. Internet est remplie de photos de chats qui délaissent leur arbre à chat à quelques centaines d'euros pour profiter de la boite en carton dans laquelle il est arrivé. C'est là l'une des plus grandes frustrations d'avoir un chat : quoi que vous lui achetiez, on ne sait jamais s'il en voudra. Et croyez-moi, il ne fera jamais quoi que ce soit pour vous faire plaisir et seulement pour vous faire plaisir.


Mais alors, pourquoi votre sofa, et pas son arbre à chat ?


Quand il s'agit de faire ses griffes, chaque chat à ses préférences. Il n'y a pas de règles universelles mais il y a des statistiques sur les surfaces préfèrées des chats (sera défini un peu plus loin). Chaque chat a sa surface préférée pour faire ses griffes (cartonnées, tissus, cordées, etc...) mais également une position préférée (surface verticale ou horizontale). Par conséquent, votre chat délaisse peut-être votre arbre à chat parce que ce dernier ne remplit pas ses critères de confort.


Comment y remédier ?


Vous n'arriverez pas efficacement à convaincre votre chat de changer ses préférences. A la place, vous devez vous mettre dans la peau de votre félin. Vous devez connaître ses critères spécifiques pour savoir ce qu'il aime et savoir ce que vous pouvez lui offrir de mieux que votre sofa.


Il n'existe encore aucune machine pour lire dans l'esprit de votre chat... Vous devez donc recourir à la plus scientifique des méthodes : l'observation. Vous devez offrir à votre chat différents types de surfaces et prêter attention à ce qui lui plaît le plus. Je ne vous recommande pas de vous ruiner en arbre à chats beaucoup trop cher mais il existe de petits substrats bon marché largement suffisant pour vous faire une idée.


Vous devez d'abord savoir le substrat qui lui plait. Il peut s'agir de cordes entrelacées, de tapis ou de carton. Vous pouvez trouver facilement et pour peu cher, des tapis pour chat, des cordages ou du carton.


Vous devez ensuite savoir si votre chat préfère faire ses griffes sur une surface verticale (parfois mieux pour qu'il puisse étirer ses muscles) ou une surface horizontale, posée sur le sol. De nouveau, vous trouvez aujourd'hui très facilement différents choix dans les commerces et sur internet.


Vous devez donc pouvoir proposer de nombreux choix à votre chat et observer ses préférences. Ce sera quelques sacrifices et des objets dont vous devrez sans doute vous débarrasser mais c'est un prix bien inférieur à celui que vous coutera de racheter tous vos mobilier!


Favoriser les endroits voulus et démotiver des endroits inappropriés


Mais connaître les préférences de votre chat ne sera pas toujours suffisant pour supprimer totalement un comportement désagréable sur un objet inapproprié. Vous allez justement comprendre pourquoi le coin de votre bibliothèque en bois est son endroit favoris pour la destruction, lui offrir des équivalents qu'il utilisera mais sans pour autant abandonner votre bibliothèque.


Alors, que faire pour le dissuader de griffer vos objets de valeur ? Et, encore mieux, l'encourager à utiliser ce que vous lui avez gracieusement acheté ?


En fait... c'est assez simple ! La seule règle d'or est de ne pas directement punir un comportement qui ne vous plaît pas. Lui faire peur, crier dessus, n'est pas une bonne idée. Vous risquez, comme dit plus haut, d'entraîner un effet contre productif est lui faisant peur, brisant une relation de confiance entre vous. Il deviendra stressé et anxieux, sans réellement comprendre ce qu'il fait de mal puisqu'il s'agit d'un comportement dont il a besoin.


A la place, puisque vous savez maintenant l'origine et la cause de ce comportement, vous pouvez agir à la source.



Parmi les raisons, rappelez-vous que le chat dépose des phéromones à l'endroit où il fait ses griffes. Ce dépôt de phéromones est également une raison pour laquelle le chat retourne y faire ses griffes malgré d'autres surfaces disponibles. La présence de ses phéromones le rassure et l'encourage à retourner. Ainsi, si votre chat fait ses griffes sur votre sofa malgré un griffoir qu'il adore, il faut tout simplement essayer d'enlever l'odeur des phéromones ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, de l'eau chaude est largement suffisante pour éliminer l'odeur des phéromones. Laver donc les objets inappropriés aux griffes à l'aide d'eau chaude !


D'autres solutions tombent sous le sens. Puisque hurler sur le chat qui fait ses griffes est contre-productif... empêcher lui tout simplement l'accès, temporairement. Le chat n'est pas vicieux (quoique...) ou stupide. Si votre objectif est de l'empêcher de faire ses griffes sur le sofa pour le motiver à les faire sur ses griffoirs, vous devez pendant un certain temps lui apprendre et une fois qu'il aura intégré cette habitude, il ne le fera plus jamais sur le sofa. Ainsi, le temps de cet apprentissage, si possible, bloquer lui l'accès à la surface inapproprié. Si c'est dans une pièce spécifique, empêchez lui d'y accéder ou vous pouvez recouvrir la surface d'une couverture. Rappelez-vous : ce ne sera que temporaire !


Et pour le motiver à utiliser son griffoir ?


Facile ! Si vous avez suivi les conseils précèdents, vous savez déjà quel griffoir ou surface lui acheter (en plusieurs exemplaires). Normalement, il devrait déjà timidement y faire sa manucure. Mais pour l'encourager encore plus, vous pouvez utiliser les grandes techniques habituelles de l'éducation chez le chat.


La seule chose que je ne vous recommande pas est une technique que beaucoup de propriétaires utilisent trop, qui est de prendre le chat et de lui frotter les pattes sur le griffoir, espérant lui "montrer" comment l'utiliser. C'est une grave erreur! Ne faites jamais cela! Votre chat ne va absolument pas comprendre ce que vous lui voulez et vous risquer, au contraire, de créer une peur et une anxiété envers l'objet voulu. Par conséquent... il n'y fera jamais ses griffes.


Dès qu'il l'utilise, lancer lui des friandises. Récompensez-le! Vous ne pourrez pas toujours le faire évidemment mais gardez toujours (discrètement) des friandises à portée de main pour lui donner à chaque utilisation de son griffoir.


Utiliser également l'herbe à chat. C'est là le grand secret de l'éducation du chat! Où que vous souhaitez que votre chat se dirige ou quoi que vous souhaitez que votre chat aime, mettez-y de l'herbe à chat. Non seulement, ça va l'attirer mais également le détendre et le motiver à se frotter et donc déposer des phéromones. N'hésitez donc jamais!


Les surfaces favorites du chat

Des études ont été menées sur les surfaces favorites des chats. Malgré des différences individuelles, les scientifiques ont réussi à déterminer quel serait l'arbre à chat "idéal", celui qui remporte le plus de succès parmis nos félins.


A quoi ressemble-t-il ? En voici une description très précise :


Il s'agit d'un griffoir fait de cordes, sur une surface verticale solide (pas d'instabilité ou de mouvements lorsque le chat l'utilise), sa hauteur est supérieure ou égale à 0,9 m avec 2 niveaux ou plus et dont la base mesure entre 0,3m et 0,9 m. Et je vous l'ai trouvé sur ce lien ;)


Les cordes sont un subsrat largement favoris (avec le carton!), sur une surface verticale assez grande pour permettre au chat d'étirer l'entierté de son corps. Mais gardez à l'esprit qu'il existe des différences individuelles et votre chat aura peut-être son coup de coeur sur des surfaces tout à fait différentes.


En conclusion


Empêcher votre chat de détruire votre mobilier ne repose pas sur l'idée de l'empêcher de faire ses griffes. Il ne le fait pas pour vous rendre la vie impossible. Il le fait car il en a besoin pour son bien-être psychologique et que votre mobilier et la seule chose dans votre foyer qui possède les caractéristiques qui plait à votre chat.


Voici donc les points à retenir pour faire disparaître ce comportement indésirables :


  • Ne cherchez pas à complètement supprimer le comportement !

  • Proposez lui différents choix de surface pour connaître sa favorite

  • Ne le punissez pas

  • Encouragez-le à utiliser son nouveau griffoir à l'aide de friandises et d'herbe à chat

  • Rendez le mobilier détruit inaccessible ou nettoyer le à l'eau chaude

  • Il existe un griffoir "idéal" mais apprenez à connaitre les préfèrences de votre chat

Dites moi dans les commentaires si vous avez appris des infos au cours de cet article et si vous rencontrez des problèmes avec les griffes de votre chat!


Dites moi aussi quelles sont les surfaces favorites de votre chat!


Céline De Luca

5 vues0 commentaire