Rechercher
  • Céline De Luca

Pourquoi Le Laser Est-Il Un Objet de Torture ?

Toi, cher propriétaire de chat, j'ai une question de la plus grande importance.


As-tu déjà joué avec ton chat avec un laser ou une lampe de poche ?


Si ta réponse est oui, je t'invite à lire ce qui suit.


Si ta réponse est non, je t'invite à lire ce qui suit pour t'assurer de ne JAMAIS commettre cette erreur.


Si tu n'as jamais vu ce type de jouet...


Le laser est un jouet quelque peu populaire parmi les propriétaires de chats. Il s'agit d'un laser rouge comme sur les pistolets, une fine lumière qui transmet un point rouge vif sur la surface sur laquelle il est projeté. Dans le même ordre idée, certaines animaleries vendent aussi de petites lampes en forme d'animaux pour jouer avec votre matou. Je me souviens même en avoir reçu une dans un sac surprise de noël pour chat! (comme sur la photo ci-dessous, trouvée sur Zooplus).


Comble du vicieux, il existe même des jouets type robot automatiques de laser qui joue à votre place avec votre animal. (photo trouvée sur zooplus, de nouveau!)



Reconnaissons que pour nous, propriétaire, il n'y a pas de jouets plus "facile" à utiliser. Pas besoin de bouger de son spot, il suffit juste de quelques mouvements de poignets pour remuer la pointe du laser.


Pourquoi ce jouet plaît autant aux propriétaires ?


La raison est d'une simplicité extrême : parce que ça à l'air de plaire au chat !



Si vous avez déjà expérimenté le laser, il n'y aucun doute que le chat y est sensible. Même très sensible. En quelques micro secondes, ses pupilles se dilatent, il se met en position de prédateur, frémit et s'élance sur la pointe du laser.


Pour tout propriétaire, il est normal d'imaginer que le chat adore le laser. Peu importe l'heure à laquelle vous le dégainez, le chat y réagira.

Par conséquent, ce comportement donne une fausse impression au propriétaire qu'il s'agit là d'un jeu idéal et plaisant.


Mais... alors où est le problème ?


Le problème ne réside pas dans le début du jeu, dans son déclenchement. Si vous avez lu l'article sur la chasse aux araignées, vous savez maintenant quels sont les critères de choix du chat pour entamer une chasse.


Le laser répond à tout les critères (sauf aux ultrasons!). Sans surprise donc, le chat est complètement stimulé par le mouvement de la pointe.


Le problème ne réside donc pas là puisque je vous ai moi même dit qu'il fallait aussi fournir ces critères pour jouer avec votre chat. En réalité, c'est plutôt dans l'aboutissement, le final du jeu que le bât blesse.


La pointe du laser est stimulante mais... le chat ne pourra jamais l'attraper. Le laser n'est qu'une lumière retransmise sur une surface mais sans relief.

Il posera la patte dessus, sautera dessus après une longue évaluation distance-vitesse et là, rien ne va se passer.

Bien au contraire, la proie potentielle semble totalement insensible.


Et là, c'est un vrai drame psychologique pour votre matou...


Le jeu chez le chat


Pour mieux comprendre, rappellons à quoi le chat joue : il joue à la chasse. C'est même l'essentiel du jeu chez le chat adulte. Il ne joue pratiquement QUE à la chasse. Il mime une fausse chasse. Il fait semblant de chasser une proie.



Lorsque vous jouez avec votre chat, vous devez imiter les mouvements d'une proie avec le jouet. Et quel est le moment ultime de la chasse ? Attraper la proie ! Donc, vous vous devez de laisser votre chat attraper sa proie afin de vous assurer que lors de cette séance de jeu, le chat en sort satisfait et heureux.


Au cours d'une séance de jeu avec votre chat, il est très important de le laisser gagner et attraper la "proie" !

Vous comprenez donc maintenant que c'est impossible avec le laser. Le chat ne pourra jamais l'attraper. Et pour lui, c'est extrêmement important.


C'est comme si vous vous déguisiez en cowboy pour joue aux cowboys et aux indiens avec un enfant, vous lui dites que vous allez jouer avec et au final vous restez planté au milieu de la pièce et rien ne se passe.


Sauf que le chat, il en comprend pas comme un enfant. Il ne comprend que c'est vous le problème, ou le jouet. Il pense être le problème.


Frustré de cette séance de jeux, il en sortira déçu et triste. Il ne comprendra pas pourquoi il n'a jamais réussi à attraper la proie et sa confiance en lui en prendra un coup.


Ces concepts semblent bien complexes mais sont pourtant bien réels chez nos chats. Imaginez que tous les matins, au réveil, une énorme pâtisserie trônerait sur votre table de cuisine. Excité, heureux et enthousiaste, vous vous jetez dessus mais il ne s'agit que d'une projection irréelle, impossible à attraper. Maintenant imaginez que vous vous retrouviez face à cette même blague plusieurs fois par jour, à intervalles non réguliers. Vous perdrez confiance en tout plat appetissant que vous croiserez, vous ne serez même plus enthousiastes.


Et c'est exactement ce qui se passe avec votre chat ! Le tout début du jeu se passe bien, mais très vite, s'installe une incompréhension, déception et frustration chez le chat et le jeu se termine avec un sentiment mitigé de désillusion et contrariété.


Et entre nous, si vous aimez votre chat, vous ne voulez pas le mettre dans cet état n'est-ce pas ?...


En conclusion


Vous comprenez donc maintenant pourquoi ces jouets qui ne font que transmettre des images frustrantes ne sont pas des jouets idéals et appropriés aux chats.


Ils n'entraînent qu'un sentiment de frustration et de déception et cette séance de jeu, contrairement à l'image qu'elle peut donner, est très désagréable pour votre chat.


Achetez plutôt un bon vieux stick ou une souris, voire même fabriquez vous même des jouets de fortune et laissez votre chat l'attraper et lui faire croire qu'il s'agit d'un chasseur hors pair ;)

20 vues0 commentaire