Rechercher
  • Céline De Luca

Pourquoi Les Chats Rapportent Des "Cadeaux" ?

Mis à jour : 4 déc. 2020

Si vous possédez un chat (ce que je vous souhaite fortement) et que ce même chat a accès à l'extérieur, vous avez probablement déjà trouvé avec surprise un joli petit cadavre de proie chez vous, délicatement déposé. Oiseaux, souris, rats, parfois même écureuil et j'en passe...


En général, vous n'avez aucun doute sur l'instigateur de cette surprise. Si tout va bien chez vous, il ne s'agit ni de votre conjoint.e ni de vos enfants mais de votre chat !


Comportement célèbre du félin de salon, ils ramènent des animaux à la maison. Vivants ou morts, à sa guise, ces petites surprises ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus agréables...

Les rumeurs de la cause de ce comportements sont nombreuses! On entend qu'il s'agit de cadeaux, qu'il ne faut pas les gronder voire même les remercier, ne pas jeter devant eux, qu'ils nous les ramènent par pitié, etc...


Aujourd'hui, Frimousse vous aide à tirer le vrai du faux et rétablir la vérité sur cette question existentielle de tout amoureux des félins :


Pourquoi mon chat me ramène des proies ?

Pourquoi un chat ramène des proies ?


L'origine du comportement


Avant de penser à nous, il faut penser au chat. D'où vient ce comportement qu'ont les chats de ramener une proie morte (ou vivante) ? A quel autre moment de la vie du chat observe-t-on cette attitude ?


Nous pouvons voir ce procédé également entre la maman chatte et sa portée de chaton. En effet, lorsque les chatons atteignent leurs 4 semaines, le sevrage commence. La mère doit donc apprendre à ses progénitures à se nourrir d'autres choses que le lait et doit surtout apprendre à se nourrir par soi-même (évidemment... vous ne verrez jamais ça chez une portée d'appartement!).


Pour ce faire, la mère rapporte, dans un 1er temps, des proies mortes au nid. Les chatons découvrent alors leurs futures victimes. Plus les jours passent, plus l'apprentissage s'intensifie. La mère rapporte des proies ensuite blessées, qui ne peuvent plus fuir pour apprendre aux chatons à chasser au niveau easy.

Voilà l'origine de ce que l'on observe. Non, ce n'est pas un pattern qui est apparu au contact de l'humain, il s'agit bien d'un comportement qui existe naturellement chez le chat et qui n'a rien à voir avec nous.


L'une des raisons pour lesquelles le chat répète la conduite dans notre foyer est la même que pour les chatons. Notre chat nous apprend juste à chasser. Il nous dépose des proies mortes près de nos lieux de repos pour nous instruire, pour nous sevrer et nous familiariser avec la chasse. Après tout, il ne nous voit jamais chasser...


Mais il existe d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec nous !


La recherche de tranquilité


Essayons de se mettre dans la tête de nos félins. Nous sommes dans le jardin ou dans les bois et nous repérons une petite chose très remuante. Ni une ni deux, notre instinct de chasseur prend le dessus. Nous nous jetons sur la souris et elle finit dans nos griffes. Elle est morte. Mais... nous n'avons pas faim. Nous sommes des chats modernes domestiqués nourris à volonté et nous ne chassons plus pour nous nourrir.


Mais cette souris bien dodue nous fait quand même bien envie... Quelle est la meilleure stratégie ? La laisser là où sa vie a pris fin et la laisser se faire dévorer par d'autres chats ennemis ou bien... la ramener au foyer pour éventuellement la manger plus tard ?


Vous l'avez compris. (Enfin, j'espère). Le chat ramène aussi les proies à la maison pour les garder à l'abris et les manger (ou les oublier) en toute tranquillité. Ils les tuent et décident de les mettre à l'abris ou de les manger au calme et en sécurité. Et souvent, une fois arrivé à la maison, ils déposent leurs proies et sentent la gamelle de croquettes et se désinteressent de la proie, qu'ils finissent par oublier.



Voici donc les 2 grandes raisons pour laquelle vous avez déjà trouvé des intestins de rongeurs dans votre pantoufle.


Oui, en partie, le chat vous le ramène personnellement, pour vous enseigner à chasser, pour vous nourrir.


Mais, majoritairement, le chat les ramène pour espérer les conserver et les manger plus tard au calme. Ce qu'il finit par oublier (sauf quand vous trouvez des demi-proies, preuve qu'elles ont été dévorées).


Dans les deux cas, il est évidemment déconseillé de gronder votre chat. Il n'a pas cette notion de "dégoutant". Pour lui, c'est extrêmement appetissant et il ne voit pas où est le problème de manger à terre.


Ne le grondez pas. Contentez-vous de prendre un visage neutre et débarassez vous de la proie. C'est un comportement naturel chez le chat, qui signifie que soit, il vous aime assez pour vous nourrir, soit il se sent assez serein chez vous pour manger en toute tranquillité.


269 vues0 commentaire